Notre histoire

L’Association Charline a été fondée en 1992 par Marie et Patrick, les parents d’une petite fille atteinte d’une cardiopathie congénitale. Charline est décédée des complications d’une greffe cardiaque. Malgré leur chagrin, ils ont eu le courage de proposer une aide à d’autres parents, confrontés eux aussi à une maladie cardiaque chez leur enfant, en fondant cette association.

Le but de cette dernière est d’accompagner et de soutenir les familles dans les difficultés rencontrées au cours de la maladie de leur enfant, en apportant des solutions concrètes et rapides à leurs soucis. Charline étant décédée des complications d’une greffe cardiaque, qui était le dernier recours pour sa maladie, l’association souhaite également promouvoir auprès du grand public le don d’organe.

Nos Missions

Qui sommes nous ?

Des parents (Les parents représentent un peu plus de 50% des adhérents), des médecins, des soignants, des bénévoles…

Nous travaillons ensemble au service des enfants cardiaques et de leurs familles pour aider à réduire les difficultés liées à la maladie, en particulier l’éloignement.

Nos missions sont de :

  • faciliter les visites des parents aux enfants malades
  • favoriser les contacts entre parents
  • rendre les séjours à l’hôpital plus agréables
  • créer des liens pour rompre l’isolement et dissiper l’angoisse liée à la maladie
  • rompre l’isolement des enfants et le repli sur soi que peut provoquer la maladie

Nous proposons une aide matérielle, morale et financière aux familles selon les besoins, des activités et sorties ludiques pour les enfants et des rencontres festives pour les familles.

Notre équipe

Régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 aout 1901, l’association Charline a été déclarée le 15 octobre 1992 à la préfecture de Rouen sous le n° 076301293
Ses statuts indiquent qu’elle est gérée par un conseil d’administration de 7 à 15 membres élus pour 3 ans, le tiers étant renouvelé chaque année. Ce conseil d’administration est composé de :

  • Présidente :
  • Vice-présidente : Proust Nicole
  • Secrétaire générale : Grindel Nicole
  • Trésorière : Dumont Christiane
  • Secrétaire adjoint : Proust Nicole
  • Membres : Mertens Emmanuel, Proust Nicole, Lemoine Maryvonne, De Leocour Charles, Le Yoncourt Joëlle, Breant Olivier, Hubert Bernadette, Desportes Valérie

Le conseil choisit parmi ses membres un bureau composé :

  • du président
  • d’une vice-présidente (Mme Nicole Proust)
  • d’une secrétaire générale (Mme Nicole Grindel)
  • d’un secrétaire adjoint (Mme Nicole Proust)
  • d’un trésorier (Mme Christiane Dumont)
  • Membres : M. Emmanuel Mertens, Mme Nicole Proust, Mme Marie francoise Massari, Mme Brigitte Boucher
  • Membre honoraire :

Tous les membres adhérents ou donateurs, et quelque soit leur rôle ou fonction dans l’association, sont bénévoles.
Parmi les quelques 130 adhérents à jour de leur cotisation annuelle (10€), une quarantaine de personnes participent très activement à la vie de l’association, soit en concevant et réalisant des objets et bijoux à vendre, soit encore, pour une trentaine d’entre elles, plus spécialement en animant nos ventes publiques; ventes constituant une grande part de nos ressources.

En effet, les ventes assurent plus de la moitié des rentrées totales, complétées par les subventions que nous accordent une centaine de communes de l’Eure et de la Seine-Maritime, départements où s’exerce principalement notre action.

Les cotisations de nos membres, des dons, des manifestations et des produits financiers complètent nos rentrées pour atteindre plus de 40 000 euros par exercice.

Ne cherchant pas à réaliser de bénéfice, l’association distribue plus de 60% de ses revenus selon son objet, c’est à dire : aide financière directe aux familles, jouets, sorties et animations pour les enfants et participation à l’amélioration des locaux du CHU qui sont fréquentés par nos malades.
Il convient de remarquer que 20% de nos frais concernent l’achat des produits et fournitures destinés aux ventes. Le solde de nos dépenses est constitué par les frais administratifs, essentiellement des frais postaux et l’édition de brochures et de documentations.

Comment nous apporter votre soutien ?

Vous pouvez le faire de différentes manières :

  • En faisant connaître l’Association Charline autour de vous; C’est très important pour que les familles sollicitent notre aide au plus tôt.
  • En rejoignant de manière ponctuelle ou régulière l’équipe de bénévoles qui œuvre au sein de l’association.
  • En adhérant à l’association pour la soutenir financièrement et être représenté à son assemblée générale.
  • En faisant un don (Déductible des impôts).

Selon votre choix, contactez nous ou adressez nous votre adhésion d’un montant de 10€, ou votre don (en n’omettant pas vos coordonnées pour que nous puissions vous adresser un reçu fiscal) à :

Association Charline
Pavillon Debré 3ème étage
Hôpital Charles Nicolle 
37 boulevard Gambetta
76031 Rouen Cedex