Notre Bibliothèque

L’opération de mon petit cœur

Tout allait bien quand Roxane est née. Pourtant, à 3 mois, ses parents apprennent que sa vie ne tient qu’à un fil. A l’hôpital, famille et amis useront de tous les moyens pour que cette adorable petite fille prenne la vie du bon côté malgré les difficultés.

Cet album positif, superbement illustré, nous livre avec beaucoup de sincérité les différentes initiatives mises en place par l’entourage pour apaiser les longues journées d’hôpital d’un enfant malade.

Dominique Lebrun

ISBN 978-2-9500447-0-9

Un battement à la fois

Un enfant sur cent naît avec une cardiopathie congénitale. Alice, quatre ans, est appareillée d’un pacemaker depuis le jour de sa naissance. C’est son histoire que l’auteur raconte, ainsi que le combat contre la maladie et le désir d’offrir la meilleure vie possible à son enfant.

Pia Brunner

ILION Editions

ISBN 9 782 382900 314

Rose, le combat d’un ventricule unique

” Tu m’as montré ce qu’était vraiment l’amour. Tu m’as montré comment affronter les obstacles de la vie et tu m’as montré que j’en étais capable. Tu m’as fait me révéler. Et tu m’as fait comprendre enfin à quoi je servais sur cette terre. Je suis là pour te guider et t’accompagner dans cette vie hors normes qu’est la tienne. Ton combat est mon combat. C’est là, ça fait partie de toi, de ta vie, de notre vie. Nous ne pouvons pas faire comme si ça n’existait pas. Tu t’appelles Rose et tu as une cardiopathie congénitale.”

Camille Blanchin

Edition Société des Ecrivains

ISBN 978-2-342-05569-6

A regarder

Mon cœur sauvage

Film allemand / 2019 / 1h49mn

Une adolescente pleine de vie et souffrant de problèmes cardiaques se lie avec un cheval fougueux et se bat pour participer à une compétition malgré sa maladie.

Le “coeur sauvage” est à la fois le coeur de la jeune fille qui est défaillant et celui du cheval, libre et indomptable, mais qui bat en bonne santé et qui bat pour elle, qui bat pour deux.

La Flamme de la vie

Ventricule gauche, ventricule droit, artères, coronaires, sang oxygéné, pression du cœur, autant de vocabulaire appris à l’école, lors de nos cours de biologie, qui nous semble si abstrait tout à coup…

Muriel Chauvin-Gandeboeuf

Edition CHAUVIN-GANDEBOEUF

ISBN 978-295377-070-4

Le produit de la vente de ce livre contribuera au financement des projets développés par l’Association Charline

Un cœur blessé

Jeune trentenaire, installée avec son conjoint dans la région d’Angers, Stéphanie Fribault est infirmière. En mai 2016, elle a perdu leur second enfant à la veille de son premier anniversaire. Louise est née avec un tronc artériel commun, une malformation cardiaque détectée au cinquième mois de grossesse. Pendant onze mois, elle a mené un combat poignant.

Stéphanie Fribault

stephaurel@live.fr

ISBN 979-10-699-1890-0

Le produit de la vente de ce livre contribuera au financement de projets développés par l’ANCC, l’Association Nationale des Cardiaques Congénitaux (www.ancc.fr)

Deux petits pas sur le sable mouillé

Tout commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa fille marche d’un pas hésitant. Après une série d’examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d’une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste que quelques mois à vivre. L’auteur lui fait alors une promesse : « Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres, mais une vie dont tu pourras être fière. Et tu ne manqueras jamais d’amour. »

Ce livre raconte l’histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu’un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner.

Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu’on ne peut ajouter des jours à la vie.

Anne-Dauphine Julliand

ISBN : 2290039667 / EAN : 978-2290039663

Mini-Loup à l’hôpital

Mini-Loup a très mal au ventre, il a l’appendicite. Une ambulance vient le chercher pour l’emmener à l’hôpital où il sera opéré. Mini-Loup se rendra rapidement compte que l’opération n’est pas si terrible et que l’on peut se faire plein d’amis à l’hôpital.

Philippe Matter

ISBN-13: 978-2012237629