Nos missions
L’association Charline a pour mission de soutenir les enfants atteints de cardiopathie congénitale, ainsi que leur famille, parents et fratrie.
Pour assurer sa mission, elle dispose de trois champs d’actions :
- faciliter le quotidien pour rendre l’hospitalisation plus agréable.
- rompre l’isolement des parents.
- rompre l’isolement des enfants tout en leur apportant des parenthèses dans la maladie.
Faciliter le quotidien pour rendre l’hospitalisation plus agréable.
L’association a pour mission de faciliter la présence des parents au chevet de leur enfant hospitalisé et en attente de chirurgie. Ce qui contribue à la création du lien parents/enfant et fratrie/enfant, liens qui peuvent être fragilisés à la naissance par une hospitalisation précoce et, longue ou lourde. Pour assurer cette mission, l’association assure au quotidien un soutien psychologique, un soutien matériel et un soutien financier.
soutien psychologique : les bénévoles assurent une présence physique et morale auprès des parents dans les différentes structures hospitalières spécialisées dans les pathologies cardiaques, tout au long de l’hospitalisation de l’enfant. Ils assurent aussi une écoute téléphonique.
soutien matériel : les bénévoles conseillent les parents sur les questions pratiques liées à l’hospitalisation (hébergement, transport,…) et assurent le transport des parents vers les structures hospitalières.
soutien financier : des aides sont accordées aux familles pour alléger certaines dépenses d’hébergement, de transport, pour faciliter la logistique que représente une hospitalisation.
Rompre l’isolement des parents
L’association propose chaque année des rassemblements festifs pour créer du lien entre les familles. L’association souhaite aussi relancer son “Café des Parents”.
Rompre l’isolement des enfants
L’association organise des sorties, des séjours qui permettent aux enfants de faire connaissance et lier des amitiés autour d’activités culturelles et sportives, encadrées par des professionnels médicaux.