Séjour du 26 avril au 2 mai 2015

Voyage :

Même si le départ était très (trop) tôt, obligeant à partir de Rouen à 4H du matin, le trajet en train s’est bien déroulé et personne n’a redormi ; le groupe et l’accompagnatrice étaient ensemble, ce qui a permis à chacun de mieux se connaître et aux enfants de faire connaissance avec d’autres jeunes.

Au retour, les enfants ont pu compléter par une conclusion le petit journal réalisé pendant le séjour : les termes « génial » et « super » sont souvent revenus.

Hébergement :

Toutes les chambres sont prévues pour 4 avec lits superposés et des sanitaires impeccables (salle de douche, WC séparés pour chaque chambre). 2 filles se sont retrouvées seules dans une même chambre, de même 1 des garçons a partagé sa chambre avec un seul autre jeune. Les 2 autres garçons partageaient une chambre avec 2 autres jeunes et la plus jeune des filles s’est installée d’emblée avec 3 copines avec qui elle a sympathisé dès l’arrivée au centre.

Tous étaient dans le même bâtiment que l’accompagnatrice.

Repas :

Excellent, en quantité et qualité, varié et équilibré. A noter une très grande liberté pour s’installer aux repas et manger ce que l’on voulait avec, de ce fait, des choix pas toujours équilibrés, d’autant qu’il y avait des glaces à volonté à tous les repas…

La seule exigence de ma part a été, à partir du 2ème jour et pas le dernier, de prendre le petit déjeuner ensemble en compagnie de l’accompagnatrice.

Activités :

Equitation – Au centre équestre, les jeunes ont été très bien accueillis par les responsables et ont été pris en charge de manière très ludique pour un type d’équitation non traditionnel  : il s’agissait d’équitation « western » avec des pratiques différentes. Ils ont abordé ces nouvelles techniques et aussi les soins aux poneys très sérieusement. Tous sont revenus enchantés de ces matinées.

Autres activités – Les après-midi, les jeunes étaient pris en charge par les animateurs pour des activités programmées sur 2 petites heures : jeux de balle, tir à l’arc, VTC ou accrobranche pour ceux qui n’avaient pas de vélo à leur taille, olympiades et aussi 1 fois piscine (extérieure mais chauffée).

Le goûter était servi vers 16H30, le plus souvent au restaurant . Une fois, du fait d’une apparition du soleil, le goûter a pu être pris sur la plage (à 20 bonnes minutes à pied du centre)

Le soir, après le dîner, d’autres activités étaient proposées avec notamment une « boum » le vendredi soir qui a rencontré un très vif succès.

Sans oublier les temps libres, plutôt nombreux, à plusieurs moments de la journée qui permettaient à chacun de faire ce qui lui plaisait en tous petits groupes (y compris jeux vidéo sur leurs smartphones et manger des sucreries).

Conclusion :

Séjour globalement réussi avec une très grande satisfaction des enfants. Malheureusement, la météo a été peu clémente : ciel gris et fraîcheur, quelques averses nécessitant de rester assez couverts mais sans grand handicap pour les enfants.

 

Séjour organisé avec le soutien de La Fondation de France

photo2